Les atouts des énergies renouvelables
La consommation actuelle de l’énergie est de nos jours encore principalement couverte par des sources non-renouvelables.
Pourtant, nous avons de plus en plus d’alternatives à notre disposition et ces solutions écologiques gagnent en importance.
Quels sont les avantages? Les énergies alternatives sont des sources d’énergie renouvelables, donc inépuisables. Les motivations sont plus souvent d’ordre écologique qu’économique. Souvent, le coût d’installation est assez élevé, mais sera pour la plupart des systèmes amorti sur les années qui suivent l’installation. L’avantage économique de ces systèmes reste désormais en 2e position.
Quelles sont les possibilités? L’énergie solaire, la récupération d’eau de pluviale, les pompes à chaleur, le chauffage par bois et/ou pellets, pour ne citer que les systèmes les plus courants.
La récupération d’eau pluviale
Elle consiste en un système de collecte et de stockage de l’eau pluviale dans la perspective d’une utilisation ultérieure. On peut facilement utiliser l’eau de pluie pour les toilettes, l’arrosage du jardin, le nettoyage ou la lessive.
Ces installations sont réalisées de façon professionnelle suivant les règles de l’art en respectant les normes en vigueur suivant les règlements de la Chambre des Métiers à Luxembourg.
Panneaux solaires
L’énergie solaire allie sa gratuité à une totale disponibilité. Sa mise en oeuvre dans le cadre d’une installation de chauffage moderne confère à l’ensemble un caractère aussi écologique qu’extrêmement confortable.
Pour garantir une récupération solaire importante, même avec des températures extérieures très basses, les capteurs sont dotés d’une isolation performante dépourvue de tout liant.
Lorsque l’on veut à la fois produire de l’eau chaude et réaliser un appoint au chauffage, il est nécessaire de mettre en oeuvre un accumulateur d’énergie à volume conséquent. L’accumulateur d’énergie permet de collecter la chaleur issue de plusieurs sources d’énergie différentes (chaudière bois, pompe à chaleur, réchauffeur électrique, etc). Il assure une répartition optimale de la chaleur et offre qui plus est une production d’eau chaude d’une hygiène exemplaire.
La pompe à chaleur
Le principe de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur par le biais d’un plancher chauffant ou d’un ventile-convecteur en fonction du type d’installation choisi. Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue à la chaudière gaz ou au poêle à granulés de bois. Elle permet de réduire considérablement les émissions de CO2.
La pompe à chaleur ne constitue pas une énergie renouvelable proprement dite car elle a besoin d’un apport électrique extérieur pour fonctionner. De ce fait, il est inévitable d’installer un compteur d’énergie (électricité) afin de mesurer le besoin énergétique de la pompe.
Chaudière à bois ou granulés de bois (pellets)
Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière à gaz ou à mazout. Pour produire de la chaleur, la chaudière brûle un combustible, ici le granulé de bois ou le bois. La chaleur est ensuite distribuée dans le logement par le circuit de chauffage central. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché.
Mais attention, il faut connaître la puissance énergétique de votre matière première. Elle est définie en kW et informe sur la capacité à produire de la chaleur. Cette puissance peut varier très fortement en fonction de la qualité du bois et se situe en moyenne en 5 et 30 kW. Si on ne connaît pas la valeur énergétique du combustible, il faut installer un compteur de chaleur qui mesure la production totale de l’énergie. En général, la puissance énergétique des pellets est bien précisée par le producteur. Par contre pour les bûches de bois, il est difficile de connaître son kW exact.
En cas d’utilisation de la formule physique pour la séparation de la facture en eau chaude et chauffage, il faut connaître la puissance énergétique exacte de votre bois. Le cas échéant, l’installation d’un compteur de chaleur devient indispensable.
VMC double flux
Une VMC double flux est une ventilation permettant d’insuffler de l’air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres, principalement) et de l’extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC, principalement) de la maison, formant ainsi un circuit. Une VMC double flux a l’avantage de pouvoir s’accoupler à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air vicié) permettant l’hiver de préchauffer l’air entrant à l’aide de l’air sortant et, pour une maison climatisée, l’été de le rafraîchir.
Solution plus chère lors de l’installation, mais qui peut s’avérer économique à long terme principalement dans les climats froids avec une longue saison très froide
Filtration de l’air entrant, permettant une meilleure hygiène principalement dans les zones polluées, mais nécessitant de changer les filtres tous les 3 à 6 mois.
Ce système garantit une diffusion d’air neuf dans chaque pièce à débit contrôlé. L’air le plus chaud de la maison est au plafond, là où personne n’évolue. Il est donc judicieux de brasser l’air intérieur afin d’utiliser cette chaleur inutile : seule la VMC double flux permet ce brassage d’air.